1ETN1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ETN1

1etn1
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le territoire francais et son aménagement

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyoga
Admin
Hyoga


Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 26/04/2007

Le territoire francais et son aménagement Empty
MessageSujet: Le territoire francais et son aménagement   Le territoire francais et son aménagement Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:18

Introduction
On qualifie souvent la France de fragment d'Europe, cette appellation souligne néanmoins la diversité naturelle de la France : la France concentre en effet un degré de diversité des conditions physiques de l'Europe occidentale.

I. La diversité du relief
La struture du continent européen permet d'opposer une europe alpine au sud ( plaines et massifs ) et une europe des soles et des massifs anciens. La France se trouve à jonction de ces 2 grands domaines structuraux.

II. La diversité du climat
La France est le seul grand pays Européen à s'ouvrir sur trois façades maritimes ( mer du Nord, océan Atlantique, mer Méditérranée ).

La France est également le seul pays Européen à appartenir à la fois à l'Europe du Nord et à l'Europe du Sud, ce qui lui vaut une variété climatique importante différence Nord et Sud, avec des différences entre l'ouest et l'est ouvert à 15° entre le "midi" et le Nord et différence entre l'ouest et l'est ouvert à l'influence de l'humidité et à l'influence continentale.

De cette diversité du relief et du climat né une variété paysagère :
- aire océanique : chênaie-hêtraie + landes sur le littoral
- aire méditerranée : garrigue, milieu montagnard

III. La longue transformation des milieux
Les facteurs n'expliquent pas à eux seul la diversité naturelle, l'homme est un acteur essentiel : il transforme les paysages en fonction de ses besoins. Hors l'ancienneté de l'occupation humaine suppose une très longue action de l'homme sur les milieux naturels ( ex : le défrichement ).

La transformation des paysages n'est pas seulement liée à l'agriculture, les hommes ont également aménagé les fleuves pour se protéger des innondations mais aussi pour produir plus tard de l'électitricité, ainsi peu d'espace échappe à l'intervention humaine, même les littoraux longtemps délaissés portent aujourd'hui la trace de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://1etn1.kanak.fr
 
Le territoire francais et son aménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ETN1 :: Aide au bac :: Oral Histoire-
Sauter vers: