1ETN1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ETN1

1etn1
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kèmli
Admin
Kèmli


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Cormeilles en Parisis, Val d'Oise (95),France
Date d'inscription : 26/04/2007

Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Empty
MessageSujet: Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux"   Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Icon_minitimeVen 27 Avr - 22:10

Souvenirs pieux de Marguerite Yourcenar
-Intro
Objet d'étude : le biographique
Siècle : XXème, différents courants, le surréalisme, l'absurde, le Nouveau Roman, bcp d'autobios.
Auteur et livre : Souvenirs pieux est la 1ère partie de la trilogie autobio de Yourcenar. Elle adopte le point de vue d'un historien pour mieux analyser le « je narré ». Elle aborde le pb de la fiction pour combler les trous de mémoire.
Faire concorder les enjeux du texte avec la question posée par le prof
Annonce du plan

-Lecture

-Explication de texte

I. Difficultés d'indentification de l'être

A. Une carte d'identité :
Le texte commence par des données administratives, qui font l'effet d'une fiche d'état civil : date et lieu de naissance, origines famille, adresse. Elle indique que la maison a été remplacée par un building : elle est donc allée voir, c le travail d'un historien. Toutes ces infos témoignent d'un souci d'exactitude et de la situer sur un plan social, familial, historique. Ces quelques faits st certainement insuffisants pour bien la connaître.
B. L'inscription dans une histoire collective : la 1ère phrase du 2ème § permet d'effectuer un élargissement qui va de Y au général : inscription dans l'ère chrétienne, dans l'Europe du XXéme siècle. Elle part d'un vocabulaire intime pour aller d'une individualité à un agrandissement. Elle veut montrer comment l'histoire en général joue et influe sur notre histoire perso. Cet enchevêtrement montre qu'il est difficile de saisir un individu dans une histoire si générale. Elle veut donc adopter la mise à distance du moi.

II. Les caractéristiques de l'écriture autobio : la mise à distance du moi narré

Il y a une dissociation entre le moi enfant-je narré et le moi narratrice-je narrant. Ex : « l'être que j'appelle moi » L.1, « cette enfant de sexe féminin » L.13, « ce bout de chair rose » L.15. Les seules occurrences de je renvoie toujours à la narratrice. Il y a un décalage entre le moment d'écriture et le raconté. Raconté : imparfait, passé simple ; écriture : présent d'énonciation. Cette distanciation va mm jusqu'à créer un sentiment d'irréalité. C'est paradoxal ms significatif de l'autobio, ce qu'elle souligne.

III. Ce texte pose de nombreux pbs liés à l'autobio
A. Le pb des sources :
elle montre que les sources st fragmentaires, lacunaires, dispersées et mm aléatoires : « bribes » L.22, « bout » L.23, « feuillets » L.23, « calepins » L.23. Elle montre que le souvenir n'est pas direct, ms, dit-elle, « de seconde ou de dixième main » L.22. Donc ils st forcément réinterprétés, le résultat diffère de la réalité vécue. Il y a un processus de transfo des faits, de destruction des faits : « faux » L.27, « vague » L.28, « plat » L.29, « niais » L.30. ces mots montrent le risque d'erreur et montrent aussi le caractère pauvre des souvenirs. Les docs officiels constituent des sources (mairie), le risque d'erreur disparaît mais le contenu humain aussi.
B. Quelle démarche adopter : démarche double : historienne, travail sur les faits, et travail sur sa mémoire, elle connaît sa subjectivité. Paradoxe : objectif ms sans âme, subjectif car appui sur mémoire. L'autobio est-elle possible ? Elle doit naviguer entre les 2. Le vocabulaire de la mer sert de métaphore pour des formules de passage : « passerelle » L.33. Il semble que dans sa démarche il n'y ait pas de plan, d'intention préexistante. Elle veut faire revivre momentanément le « je narré » et les personnes autour du « je ».

-Ccl
Résultat axes : Elle pose un nouveau contrat avec le lecteur : comme les sources ne peuvent être que parcellaires, l'autobio doit ê une reconstitution du passé et pas une retranscription pure et simple.
Rattacher le résultat à la question posée par le prof.
Elargir sur l'oeuvre, l'auteur, le siècle et ou le mouvement : points particuliers de Y : mise à distance du moi
inscription d'un individu dans une communauté et une époque inscrit son oeuvre dans le mouvement autobiographique. Ce mouvement est né de traditions occidentales et grâce à 2 courants : Connais toi toi-mm de l'Antiquité, l'examen de conscience de la chrétienté.
Objet d'études, ouvertures :
-thématique (autres auteurs mm thématique, autres thèmes)
Dans une autre thématique, Montaigne au 16ème siècle a pour objectif de parler des hommes à travers lui, parce qu'i est l'homme qu'il connaît le mieux. Pr Pascal au 17ème le moi est haïssable. R lui veut montrer toute la sincérité possible, la transparence.
-problématique (texte expose pb de.. ; autres pbs)
L'autobio pose de nombreux pbs : qui est le destinataire, pourquoi écrit on, les difficultés de la mémoire Dans ce texte, Marguerite Yourcenar pose le pb de la difficulté d'identification de l'être, et de la mise à distance du moi narré. R quand à lui pose le pb du pour qui écrit on. Ide quand à lui G pose clairement le pb de la réminiscence, de la difficulté de retranscrire le souvenir sans l'embellir, et surtout de la véracité et de l'authenticité des faits.
Revenir en haut Aller en bas
JON@S95

JON@S95


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Montigny-les-Cormeilles Val d'Oise(95)
Date d'inscription : 27/04/2007

Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux"   Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Icon_minitimeVen 27 Avr - 23:57

Excelent resumer de ce livre dont on a etudier en un trimestre ,c'est compler et pas trop long ,chapeau study
Revenir en haut Aller en bas
Alex95sang

Alex95sang


Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 26/04/2007

Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux"   Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Icon_minitimeSam 28 Avr - 2:27

pas mal la synthese du texte.

Tu vas faire cela sur tous les autres textes ?
Revenir en haut Aller en bas
JON@S95

JON@S95


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Montigny-les-Cormeilles Val d'Oise(95)
Date d'inscription : 27/04/2007

Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux"   Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Icon_minitimeSam 28 Avr - 8:29

Oui faudrai faire sa pour tout les textes, mais il faudrai l'aider aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hyoga
Admin
Hyoga


Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 26/04/2007

Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux"   Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Icon_minitimeSam 28 Avr - 11:45

Lol , tu ma piquer mon truc guil :p pour les text faut chercher sur internet c la que j'ai trouver celui la , donc Avis au Google amateur xD
Revenir en haut Aller en bas
https://1etn1.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux"   Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Yourcenar : "Souvenirs pieux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chateaubriand "Memoire d'outre-tombe"
» Nathalie Sarraute "ENFANCE"
» Manga "Death note"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ETN1 :: Aide au bac :: Oral Francais-
Sauter vers: